mercredi 20 février 2013

DU BON USAGE DE LA SUPPRESSION D'AMI


Je me surprise cette semaine à éprouver un intense sentiment de vengeance et de pouvoir rien qu’en « supprimant un ami » de Facebook.



Quand Marc Zuckerberg m’a demandé si j’étais « sure de vouloir supprimer gros crétin relou de vos amis » j’ai acquiescé en hochant la tête de haut en bas, frénétiquement ; j’avais envie de hurler « mais bien évidemment que j’en suis sure, débarrasse moi vite de cette enclume débile qui pourrit mon mur par ses commentaires vaseux !!! »



Alors bien sûr, j’étais seule et personne n’était témoin de cet acte de bravoure, de ce camouflet virtuel que j’infligeais à cette personne. Personne ne viendrait me voir pour négocier en sa faveur, pour « arranger les choses » comme ça arrive dans la vraie vie. Tout ça se passe sans drame !

Et c’est ce qui rend cette action un peu frustrante.



Je me sentais néanmoins libérée, soulagée, avec la sensation de m’être réellement débarrassé à tout jamais d’un importun. En un clic c’était fini, la personne était SUPPRIMEE. Je me suis vue en Cléopâtre, devant le spectacle d’un piètre bouffon et décidant de son sort funeste: « Qu’on le jette aux lions ».



Facebook a donc fait naître en moi un sentiment minable, comme cela arrive souvent quand on se cache derrière un ordi pour avoir des relations avec les gens. Car après la première vague de soulagement à bon compte , c’est tout juste si s je ne me suis pas sentie coupable : j’ai pensé à ces gens qui dénoncent leurs voisins aux impôts ( je suis un peu excessive dans mon empathie) et qui se sentent tout fiers d’eux, le cœur gonflé de l’orgueil du bon français qui a accompli son devoir à peu de frais.



J’imaginais la peine de la personne, son sentiment de rejet, d’injustice. Alors comment éviter que cela se reproduise ? Comment être sûr de ne pas se faire supprimer de ma liste d’amis :



- Assurez-vous de régulièrement me flatter, en likant mes posts, voire en les commentant. Ce point est essentiel. Au bout de 3 mois sans commentaire ou like : poubelle.



- L’humour balourd accompagné de son immanquable « lol », le comique de répétition, la sempiternelle allusion à une anecdote survenue en 1997 (surtout si elle s’avère gênante pour moi) peuvent avoir leur fans : je ne suis pas cliente personnellement, à éviter donc. J’en ai supprimé un paquet rien que pour 1 lol.



-Evitez les commentaires politiques (surtout si vous êtes, au choix : contre le mariage pour tous, pour l’exclusion des roms, pour l’exil financier, pour le droit à Johny Halliday de s’exprimer sur tous les sujets, contre le port de la mini jupe chez la femme croyante…). Bref, si vous n’êtes pas d’accord avec moi, normalement vous dégagez assez vite.

Je sais c’est naze, mais le combat politique par joute épistolaire me fatigue, il est stérile, et il me donne des palpitations.



Si, malgré tous ces conseils, il s’avérait que je vous supprime, sachez que je suis quelqu’un d’assez impulsif et qu’il m’arrive de regretter ce que je fais dans la minute qui suit.

Que faire dans ce cas ???

Le problème s’étant déjà présenté, je vous suggère l’envoi d’un mail particulièrement flatteur et bien tourné (toute allusion à ma beauté intérieure et extérieure sera considérée comme un motif suffisant pour justifier votre réintégration).



Cordialement,



Aucun commentaire: